mardi 13 septembre 2016

Institut du 08/09 et 01/09

Désolé pour le retard !

Voici, un petit résumé des deux derniers cours qu'on a eu:

Le discours d'Elder Christofferson expliquait la déclaration de Jésus: "« Celui qui voudra sauver sa vie la perdra : mais celui qui la perdra à cause de moi, la trouvera. » Ceci enseigne une doctrine puissante et profonde qu’il nous faut comprendre et vivre"

Pour moi, ce que Jésus a voulu dire c'est que les personnes qui laissent leurs désirs, leurs pulsions et leur passions les guider se rendrons compte à la fin que leur vie n'aura pas eu énormément de sens. Ils seront venus sur terre pour "manger, boire et se réjouir".
Au contraire, les personnes qui apprennent maîtrise leurs désirs et leurs passions pour mettre la volonté de Dieu en priorité auront une plus grande compréhension du but de la vie. Elles auront une vie remplie d'amour et de paix: car ce sont les fruits que les graines de l’Évangile donnent. 

Elder Christofferson parle de plusieurs déclaration de Jésus qui pourrons nous aider à mieux comprendre ce principe.

1: Qu’il renonce à lui-même et se charge de sa croix chaque jour. 

" La traduction de Joseph Smith dans Joseph Smith - Matthieu, élargit un peu plus la définition de ce que le Seigneur veut dire en disant de se charger de sa croix : « Pour qu’un homme se charge de sa croix, il doit se refuser toute impiété et toute convoitise profane, et garder mes commandements. » Ce commandement est en accord avec la déclaration de Jacques « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. » C’est une vie quotidienne à chercher à éviter tout ce qui est impur tout en agissant en accord avec les deux grands commandements —aimer Dieu et notre prochain— sur lesquels reposent tous les autres commandements. Ainsi un des éléments de perdre notre vie en faveur de la plus grande vie que le Seigneur a prévu pour nous, consiste à se charger de notre croix jour après jour. "

Je rajouterai que se charger de sa croix signifie prendre et assumer ses responsabilités; dans sa famille, à l'église, dans ses études, dans son travail...

2: Quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père. 

"Une autre façon évidente de comprendre comment perdre votre vie en confessant le Christ c’est de la perdre littéralement, physiquement, en soutenant et en défendant nos croyances. Nous nous sommes habitués à croire que cette exigence extrême faisait partie des histoires que nous avons pu lire sur les martyres du passé, qui incluent également les premiers apôtres. Cependant, nous voyons que ce qui était historique fait maintenant partie du présent. Les nouvelles d’Irak et de Syrie font part de centaines de chrétiens et d’autres minorités qui sont chassés de chez eux ou bien tués par des groupes terroristes islamiques ces derniers mois. Les terroristes exigent que ces chrétiens se convertissent à l’Islam ou abandonnent leurs villages ou meurent. Les chrétiens ne veulent pas renier celui qu’ils adorent. Ainsi, beaucoup se sont enfuis et beaucoup ont été tués. Il ne fait aucun doute que de telles âmes seront parmi celles que le Seigneur n’aura pas honte de confesser devant son Père au jour du jugement. Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, mais si l’un d’entre se trouvait face à cette situation traumatisante de perdre littéralement sa vie pour la cause du Maître, j’ose espérer que nous saurions montrer la même foi et la même loyauté. Cependant, l’application la plus ordinaire (et parfois la plus difficile) des enseignements du Sauveur se constate dans nos actions quotidiennes. Cela concerne les paroles que nous prononçons et l’exemple que nous montrons. Notre vie devrait être une confession du Christ, et à l’aide de nos paroles, nous devrions témoigner de notre foi et de notre dévouement à sa cause. Et ce témoignage devrait être défendu vaillamment en face du ridicule, de la discrimination ou de la diffamation dont nous pouvons faire l’objet de la part de ceux qui s’opposent à lui dans cette « génération adultère et pécheresse"

Une question que notre instructeur nous a posé: que faites vous pour que votre vie soit un témoignage de Jésus Christ ? N'hésitez pas à laisser vos réponses dans les commentaires !

Et une petite citation qui m'a éclairez sur la façon de gérer les personnes qui me sont chères:

"En réalité, la meilleure façon d’aider les personnes que nous aimons, —la meilleure façon de les aimer— est de continuer à mettre le Sauveur en priorité dans notre vie. Si nous nous éloignons du Seigneur par compassion pour des êtres chers qui souffrent, alors nous perdons le seul moyen que nous avons de les aider. Cependant, si nous restons fermement ancrés dans la foi, nous sommes à même de recevoir et de prodiguer de l’aide divine. Si (ou devrais-je dire quand) le jour vient où un membre de notre famille a désespérément besoin de se tourner vers la seule source véritable et durable pour obtenir de l’aide, il saura à qui s’en remettre pour le guider et le soutenir. Pendant ce temps, avec le Saint-Esprit pour nous guider, nous pouvons effectuer notre ministère et atténuer la douleur des mauvais choix et panser les plaies, dans la mesure où nous y sommes autorisés. Sans cela, nous ne servons ni ceux que nous aimons ni nous-mêmes"

3: Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ?

"Déclarer que délaisser le monde au profit de celui que Dieu a ordonné va à l’encontre des enseignements du monde d’aujourd’hui, est un euphémisme. Les priorités et les intérêts dont nous sommes entourés (et qui sont parfois les nôtres) sont profondément égoïstes. Le besoin d’être reconnu ; la demande constante que les droits soient respectés (y compris le droit de ne jamais être offensés) ; le désir ardent d’avoir de l’argent, des biens et du pouvoir ; le droit de mériter une vie de confort et de plaisir ; le but de minimiser les responsabilités et d’éviter tout sacrifice personnel au profit d’autrui ; pour en citer quelques-uns. "
"En opposition à la vie égocentrique, le président Spencer W. Kimball a simplement exprimé cette pensée : « Le service donne plus de signification à cette vie et la rend plus heureuse, pendant que nous nous préparons à vivre dans un monde meilleur. [...] Lorsque nous sommes engagés au service de nos semblables, non seulement nos actions leur apportent de l’aide, mais nous avons une autre perspective de nos propres problèmes. Lorsque nous nous préoccupons davantage des autres, il reste moins de temps pour nous préoccuper de nous-mêmes ! Au cœur du miracle du service se trouve la promesse de Jésus qu’en nous perdant nous-mêmes, nous nous trouvons ! [Voir Matthieu 10:39.] « Non seulement nous nous ‘trouvons’ en ceci que nous reconnaissons la direction divine dans notre vie, mais plus nous servons notre prochain de façon appropriée, plus il y a de substance pour notre âme. [...] En servant autrui, nous acquérons plus de substance —Il est, en effet, plus facile de nous ‘trouver’ nous-mêmes parce qu’il y a tellement plus à trouver ! »

Je termine avec une histoire qui m'a marqué:
"Henry B. Eyring était le président de Ricks College, maintenant appelé l’Université Brigham Young d’Idaho, en juin 1976, lorsque le barrage de Teton Dam, qui se trouve près de Rexburg, a cédé. « Trois cent millions de mètres cubes d’eau ont déferlé en direction de Rexburg à la vitesse d’environ soixante-cinq kilomètres à l’heure, balayant tout sur leur chemin. » Beaucoup des habitants de la région ont fait preuve d’héroïsme en portant secours aux personnes en difficulté alors qu’eux-mêmes venaient de perdre leur maison et tous leurs biens. Cependant, un petit nombre ont abandonné leurs êtres chers et les ont laissés se débrouiller tout seul. Frère Eyring, qui lui-même avait apporté son aide au groupe de secours en utilisant toutes les ressources de l’Université, avait voulu comprendre ce qui avait fait la « différence entre l’héroïsme de certains et la lâcheté de certains autres. [...] Il a demandé qu’une étude scientifique simple mais néanmoins significative soit faite. Plus tard, il a raconté à un groupe d’élèves qu’ils n’avaient trouvé qu’une seule raison.
 « Ceux qui s’étaient comportés en héros étaient ceux qui avaient toujours tenu leurs promesses dans les petites choses du quotidien [...] la promesse d’aider à ranger l’église après une activité, ou d’aller aider un voisin un samedi après-midi. 
« Ceux qui avaient abandonné leur famille dans ce moment tragique étaient ceux qui s’étaient souvent soustraits à leurs responsabilités alors qu’elles n’étaient pas vraiment difficiles. Ils avaient l’habitude de ne pas tenir leurs promesses même si le sacrifice demandé n’était pas si dur et que faire ce qu’ils avaient promis de faire aurait été facile. Et quand le prix à payer a été élevé, ils n’ont pas pu le payer. » 

Se charger de sa croix ce n'est pas prendre 200 kilos sur les épaules d'un coup, mais c'est être capable de porter 10 kilos puis 10 kilos jusqu’à ce que nous soyons prêt a porter les 200 kilos.
J’espère que chacun d'entre nous s'engagera cette semaine à laisser ses désirs de cotés et à mettre la volonté de Dieu en priorité dans sa vie.
J’espère qu'à la fin de la semaine nous ressentirons la joie et la paix qu'il y a s'investir et d'avantage au service de notre Seigneur et que cela nous motivera à faire encore mieux !

Julie B. Beck a donné 4 conseils pour nous permettre d’attirer sur nous les bénédictions que Dieu a promis à Abraham et qui sont à peu prés similaire:

1) Servir les autres. En nous demandant de chaque jour: "Qui a besoin de mon aide", la promesse nous ai faite que nous trouverons les personnes qui ont besoin de nous.
Essayons cette semaine de nous poser cette question et de suivre les inspirations que l'esprit nous donnera. Si certains veulent raconter leurs expériences dans les commentaires ils sont les bienvenus !

2) Faire connaître l’Évangile. N'hésitez pas à partager vos trucs et astuces pour partager l’Évangile !

3) Participer à l’œuvre du temple et à l’histoire familiale. "Vous savez que, pendant des siècles, beaucoup de gens sont morts sans avoir la connaissance de l’Évangile. Ces gens appartiennent à votre parenté proche et lointaine. Ils attendent que vous fassiez les recherches nécessaires pour lier votre famille et accomplir les ordonnances salvatrices en leur faveur.". C'est notre responsabilité de s'occuper de notre histoire familiale. Des gens comptes sur nous. Un jour nous rencontrerons no ancêtre. J’espère que ce jours là chacun d'entre  nous pourra les regarder dans les yeux et dire qu'il aura fait de son mieux pour les aider.

4) Préparer votre avenir. Qu'avons nous fait ou qu'allons nous faire aujourd'hui pour préparer notre avenir ? Qu'avons nous fait ou qu'allons nous faire qui nous aidera à devenir de meilleurs mari/épouse pour notre conjoint ? Qu'avons nous fait ou qu'allons nous faire qui nous aidera à devenir de un meilleur Père/Mère pour nos enfants ?

Il n'y a plus qu'a appliquer dans notre vie !

Si vous avez des commentaires ou des ajouts, n'hésitez pas ! =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire